Apprenez à aimer les riches

aimez les riches

En France, l’argent est très souvent vu comme une entité sale que seuls peuvent obtenir des personnes particulièrement malhonnêtes et méchantes. C’est même mieux que ça : il y a une séparation nette entre les « riches » et les « pauvres », entre les « méchants » et les « gentils », et entre les deux, le rideau de fer. Je connais quelques personnes qui cultivent le mythe des riches de naissance, calqué sur l’aristocratie de l’ancien régime, et qui réaliseraient des alliances de royaumes lors des catherinettes, afin de rester entre eux et de préserver leur milieu.

Pourtant, on peut créer de la valeur pour son prochain à partir d’une simple idée (peu importe qu’il s’agisse d’écrire le prochain Nobel de littérature ou d’inventer un rayon de la mort à détartrer instantanément la salle de bain, du moment que ça aide). On peut devenir riche. Démonstration.

Étudions le Bloomberg Billionaires Index. Au moment où j’écris ces lignes, parmi les personnes les plus riches du monde, vous trouvez :

  • 2nde position : Jeff Bezos, fondateur d’Amazon et de Blue Origin. Il est le fils d’une fille-mère, son père est parti lorsqu’il avait moins d’un an et il porte le nom de son beau-père, un imigré cubain. Pas d’argent là-dedans.
  • 3ème position : Amancio Ortega, co-fondateur de Zara, simple fils d’un employé de chemin de fer. Il a abandonné l’école à 13 ans pour être coursier dans un magasin de textiles puis vendeur de chemises.
  • 5ème position : Mark Zuckerberg, le célèbre fondateur de Facebook, est fils de dentiste et de psychiatre. Des professions libérales avec un peu d’argent, mais strictement aucun business à hériter. D’ailleurs, ils sont toujours en vie, il n’a pas encore hérité…
  • 8ème position : Larry Ellison, co-fondateur d’Oracle, est né d’une mère juive célibataire tellement distante que lorsqu’il a attrapé une pneumonie à 9 mois, elle l’a filé à des parents adoptifs sans fortune (Larry ne reverra sa mère qu’à 48 ans).
  • 9ème position : Larry Page, co-fondateur de Google, est le fils d’un chercheur et d’une prof. Rien de plus.
  • 12ème position : Sergei Brin, l’autre co-fondateur de Google, lui aussi fils d’une chercheuse et d’un prof, tous deux immigrés russes.
  • 13ème position : Ingvar Kamprad, fondateur d’Ikea, est issu d’une simple famille de fermiers d’un petit village d’une province Suédoise.
  • 15ème position :  Jack Ma, fondateur d’Alibaba (l’Amazon chinois… Mais beaucoup plus gros !), est issu d’une famille chinoise de province, sans argent. Après ses études, il s’est présenté pour 30 offres d’emploi, y compris KFC, et a été refusé partout…

Je suppose que je n’ai pas besoin de vous rappeler l’histoire de Steve Job… Pour mémoire, par exemple, le célèbre Georges Soros est un juif hongrois dont la famille a vécu l’occupation nazie puis a émigré pour fuir le communisme… Sheldon Adelson, 24ème au classement Forbes, est fils d’un chauffeur de taxi, et était un simple vendeur de journaux dans la rue à 12 ans.

Et je peux continuer encore longtemps comme ça. Mais vous avez compris l’idée.

L’essentiel de ces milliardaires sont donc des riches de première génération. Vous noterez au passage que ce classement contient des ressortissants de tous les pays.

Ce n’est pas en haïssant ceux qui ont réussi financièrement que vous allez vous libérer. Il n’y a pas de frontière définie entre les riches et les pauvres. Or vous n’avez même pas besoin de devenir vraiment riches, simplement d’être libre : c’est encore plus accessible ! Je suis là pour vous y aider.

    Libre Matt

    Matt a cessé de travailler à 41 ans, après avoir acquis son indépendance financière. Pas plus intéressé par ses emplois d'ingénieur que par l'idée d'être le plus riche du cimetière, il s'expatrie régulièrement en famille et vit librement ses passions.Il pratique donc de nouveau sa formation de doctorat (l'astrophysique), pratique la musique et en compose, tient un blog et plusieurs chaînes Youtube... Et, à temps partiel bien entendu, vous aide à vous libérer vous aussi grâce à ce site.

    Click Here to Leave a Comment Below

    Leave a Reply: