Argent et couple : pourrissez-vous la vie grâce à un tabou éprouvé

argent-couple

Je vais être extrêmement clair : si être à deux diminue votre liberté au lieu de l’augmenter, séparez-vous tout de suite. Vous êtes en couple pour quoi ? Pour affirmer votre statut ? Vous reproduire ? Ne pas être classé(e) sous l’étiquette « laissé(e) pour compte » ? Si c’est ça, vous n’êtes pas prêt(e) d’être libre…

Sans vouloir du tout verser dans la discussion politique, je me souviens de quelqu’un que je connaissais, très « rouge », déléguée syndicale et CE, tout ça. Par contre, dès qu’on parlait finance personnelle, le discours était très différent… Chacun pour soi, tous comptes séparés, « si mon mari perd là-dessus, tant-pis pour lui, c’est son argent ». J’imagine l’ambiance avec les gosses. « Ca, c’est le cadeau de Papa, ça celui de Maman » ; « Maman, tu m’achètes des bonsbons ? » « Demande à Papa, il a un plus gros salaire »…

Si vous construisez un couple dont décisions se prennent à deux, dont les projets se vivent à deux, dont les bonheurs se partagent et dont les galères se surmontent ensemble, quel est le but de tout ça ? Que si l’un tombe au chômage il demande (en attendant sa revanche) l’aumône à l’autre, en position de force ? Si l’un veut tenter de monter sa boîte ou un petit business sur le web à plein temps, ou a besoin de prendre du recul pour se former et changer d’orientation, il signe une reconnaissance de dette à l’autre pour les loyers, que chacun sache bien quel est le montant exact  de la « transaction » ? C’est ça, la liberté ?

Sans compter que de vous penser à deux, comptes et possessions communes, vous ouvrira si vous êtes en couple des portes insoupçonnées. Et si vous réduisiez votre train de vie et que l’un des deux s’arrêtait de taffer pour chercher comme un (ou une) dingue des bons coups immobiliers, faire fructifier votre portefeuille boursier, se former, (en profiter pour faire en sorte que l’administratif soit à jour) et enrichir à terme le couple bien plus qu’en allant au bureau ? Ce qui pourrait ensuite vous placer en situation facile pour une expatriation (ou un changement de ville) si l’aventure vous branche : il est en effet bien plus aisé de changer de boulot (ou de se faire muter) à un, avec l’autre qui peut effectuer ses tâches de n’importe où, que de trouver deux jobs intéressants (ou deux mutations) au même endroit au même moment…

Ne soyez pas petit(e) dans votre couple. Vivez l’argent comme une libération. Et si cela n’est pas possible actuellement, c’est que vous avez laissé de côté beaucoup de choses à construire entre vous. Si vous en discutiez dès ce soir ?

Vous aimerez aussi
No related posts for this content

    Libre Matt

    Matt a cessé de travailler à 41 ans, après avoir acquis son indépendance financière. Pas plus intéressé par ses emplois d'ingénieur que par l'idée d'être le plus riche du cimetière, il s'expatrie régulièrement en famille et vit librement ses passions.Il pratique donc de nouveau sa formation de doctorat (l'astrophysique), pratique la musique et en compose, tient un blog et plusieurs chaînes Youtube... Et, à temps partiel bien entendu, vous aide à vous libérer vous aussi grâce à ce site.

    Click Here to Leave a Comment Below

    Leave a Reply: