Les trois coups de vieux – quand ne serez-vous plus bon à rien ?

Coup de vieux

Un jour, on ne sera plus là. Je suis désolé de vous cueillir à rebrousse-poil, surtout pour vous parler de cheveux, mais c’est la vérité. Est-ce triste ? Je n’en sais rien. En tout cas, c’est l’opportunité parfaite pour faire quelque chose de votre vie.

Pourtant, parfois, on doute. Vous avez déjà connu le coup de vieux ? La crise de la quarantaine, peut-être ? Le premier cheveux blanc ?

Le premier coup de vieux

Oui, à certains (et encore plus à certaines), le premier cheveux blanc, c’est le coup de vieux. Voire le coup de massue. Le signe qu’on a quitté la pente ascendante et qu’on est à présent sur l’autre versant. Est-ce le moment où on est bon à jeter à la poubelle ?

Pas si vite, il reste encore pas mal de chose à venir, si tout va bien. Profiter de l’expérience que n’ont pas les gamins. Car même si notre société actuelle fait du jeunisme à tout crin, votre but n’est pas de devenir star éphémère d’une émission de télé-réalité. Tournez-vous vers les valeurs orientales, où un ancien est une source de sagesse tandis qu’un jeune n’est encore rien.

Et puis, il y a une suite…

Le second coup de vieux

Oui, une fois accepté puis oublié votre premier cheveux blanc, il y aura celui de vos enfants… Et entre les deux, ça vous fait un sacré intervalle ! Un intervalle qu’il ne tient qu’à vous de maîtriser. Après tout, vos première années, ça a été d’être en landau avec des couches, d’aller à l’école, d’être jeune et bête et de gaspiller votre temps en flemmardise et alcoolisme nocturne, puis de vous investir dans votre job. Ça n’a pas été si productif pour vous que ce que vous croyez…

Un article publié par le bureau national de recherche économique américain (NBER) nous le montre très clairement : le pic de créativité des grands inventeurs et des lauréats de prix Nobel n’est pas du tout à 20 ans… regardez plutôt :

coup de vieux - âge des découvreurs

Papy fait de la résistance

Et j’ai mieux : plus ça va, plus ça se décale vers des âges plus avancés ! Démonstration :

coup de vieux - évolution de l'âge des découvreurs

Papy vaincra

Donc tout reste à faire !

Troisième coup de vieux

Reste le deuxième coup de vieux de vos propre enfants : les premiers cheveux blancs de vos petits-enfants ! Là, ce sera le bon moment pour vous poser et contempler ce que vous aurez fait. Et le partager.

En attendant, au boulot, libérez-vous et réaliser vos rêves ! Je suis là pour vous y aider.

    Libre Matt

    Matt a cessé de travailler à 41 ans, après avoir acquis son indépendance financière. Pas plus intéressé par ses emplois d'ingénieur que par l'idée d'être le plus riche du cimetière, il s'expatrie régulièrement en famille et vit librement ses passions.Il pratique donc de nouveau sa formation de doctorat (l'astrophysique), pratique la musique et en compose, tient un blog et plusieurs chaînes Youtube... Et, à temps partiel bien entendu, vous aide à vous libérer vous aussi grâce à ce site.

    Click Here to Leave a Comment Below

    Leave a Reply: